Quand les hommes se parfument pour séduire…

Revenons sur l’usage masculin du parfum, que l’on a trop souvent associé à la gente féminine. Destiné à valoriser la virilité masculine, il a été largement utilisé par les hommes au cours de l’histoire.

Au moyen âge, les hommes et les femmes ont recours au parfum pour dissimuler les odeurs corporelles que des bains trop irréguliers exacerbent. A la Renaissance, il était de bon ton parmi les puissants de se parfumer à outrance. Même après la Révolution, les bourgeois continuent de se parfumer. Mais le parfum pour hommes peine encore à trouver sa juste place et balance entre atout de séduction supplémentaire mais discret pour les coquets ou fragrance pratique et élégante après le rasage.

C’est au XIXème siècle que l’univers de la parfumerie masculine se développe, avec la révolution que constitue le parfum créé par Aimé Guerlain, Jicky. Pour la première fois, le parfumeur ose recourir à des essences de synthèse et des glandes animales. Le parfum plaît davantage aux hommes qu’aux femmes, et sera répliqué par la maison  pour en faire une fragrance explicitement masculine, sous le nom de Mouchoir de Monsieur.

Il faut attendre les années 1970 pour assister au développement de l’industrie du parfum masculin. Longtemps, les hommes ont besoin du prétexte du rasage pour se parfumer. Mais dans les années 1970, la gente masculine n’hésite plus à l’utiliser isolément, selon ses désirs. De plus, la vague féministe et hippie incite les parfumeurs a opté pour des notes boisées, bien loin des senteurs médicamenteuses des Eaux de Cologne ou trop féminines à base de lavande.

Dans les années 80, les habitudes de parfum évoluent: les parfums subliment l’homme viril, le mâle, le mec fort et robuste. Les notes se font de plus en plus originales et musclées, tout comme les flacons. Poivrés, épicés, et même racés, la tendance est aux parfums forts. L’homme est comme son parfum, puissant et entêtant. Le culte du corps est à son paroxysme, autant que la lutte du pouvoir entre hommes et femmes à son point le plus chaud. Les hommes s’affirment.

Puis, avec la venue du métro sexuel, l’homme s’accorde le droit de prendre soin de lui. Il est en quête de fragrances plus stylées et fraîches, aux notes végétales et minérales . ce goût de la légèreté et de la volupté ne fera que s’accentuer avec le temps, à tel point que les parfumeurs joueront sur la mixité de certaines fragrances.

Au XXIème siècle, le parfum se préoccupe toujours de la place de l’homme dans la société : acceptant leur part de féminité, les hommes veulent aussi garder leur virilité et assumer leur rôle paternel et leur indépendance. Ils optent pour des parfums subtils où se mêlent à la perfection masculinité, force, ambition et délicatesse. A l’instar des femmes, le parfum est un facteur d’originalité, d’identité, et il n’est pas question d’avoir le même que le voisin.

Le mystère est devenu le mot d’ordre, conditionnant la recherche des créateurs. L’homme veut être à l’image de son parfum : mystérieux, attirant… Séducteur. On est loin du mâle qui 10 ans plus tôt faisait un usage massif et peu discret d’une fragrance entêtante et machiste.Car plus qu’une odeur, le parfum est un outil d’expression et de séduction.

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