leçon n°2: 7 noms pour 7 familles olfactives

Les fougères, chyprés, ou les orientaux…Pour décrire un parfum, les parfumeurs et les fiches produits utilisent de jolies dénominations dont on ne saisit pas forcément quelles matières premières elles recouvrent. Penchons-nous aujourd’hui sur les familles olfactives. Elles sont au nombre de 7.

Les floraux, c’est encore ce qu’il y a de plus évident, sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu’une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores. Dans cette famille , on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés, les floraux-boisés, les floraux-verts)…De la même façon, les boisés s’appuient sur des senteurs de bois tels que le cèdre, le santal, le vétiver (Guerlain a consacré un  parfum à ce bois) ou le patchouli.

Ce qu’on appelle les orientaux, ou ambrés, comportent une association de diverses matières premières dont la vanille, des notes de baumes et de résines telles que la fève de tonka, la coumarine ou l’opopanax, ainsi que des notes de bois d’épices ou de fleurs. Cette famille doit son nom à Ambre antique, créé en 1908, par François Coty.  Très étendue, C’est une famille est représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes et comprend plusieurs sous-familles : les orientaux boisés, les orientaux-vanillés,, les orientaux-floraux, les orientaux-épicés , les orientaux-gourmands…

la famille des Hespérides est à base de zestes d’agrumes (citron, orange, limette). Elle constitue traditionnellement la dominante des eaux de Cologne.

Les fougères sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont privilégiées pour de nombreuses eaux de toilette masculines. Jicky, une des seules vraies fougères au féminin est créé en 1889 par Guerlain. 

Les chyprés (ou chypres) forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Initialement basés sur un accord de bergamote notes fleuries (rose, jasmin), ces parfums tendent vers un fond boisé/mousse (mousse de chêne-patchouli)-labdanum.

Les cuirs enfin sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. On a souvent coutume de classer cette famille, très petite en termes de lancements, dans la famille chypre. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indiféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, le ciste labdanum, les accords tabac ou miel…

    Publicités

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :