Vol de Nuit: frissons et hauteurs atmosphériques

Voyageons, retrouvons le temps perdu et faisons renaître les années 30. Guerlain facilite ce genre de réminiscences à travers des parfums cultes tels que Vol de Nuit. Revenons sur l’histoire et la particularité de cette fragrance chargée de nostalgie.

Lancée en 1933, la même année qu’Air France, ce parfum est lié d’une certaine manière à l’univers de la compagnie, plus que l’on pourrait le croire. « Vol de Nuit » est aussi le nom d’un roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931. Saint Exupéry, aviateur durant la guerre,  fut tué en 1944 en plein vol et son corps n’a jamais été retrouvé.

 

Vol de Nuit célèbre l’invention de l’aéroplane, ce moyen de transport révolutionnaire qui fut au départ réservé à une élite. L’aviation, la domestication des lois de la pesanteur, revêt une certaine importance dans la culture française. Univers combinant l’odeur du cuir et du gasoil, la vitesse, la hauteur, la sensation de danger,  les voyages lointains et le statut de privilégié, il n’est pas étonnant qu’il ait inspiré un parfum français.

Jacques Guerlain fit en sorte d’intégrer les différentes références de cette activité atmosphérique à Vol de Nuit, une fragrance aussi sombre qu’une nuit de tempête, et qui adhère parfaitement au thème tragique de la perte et de la séparation du roman de Saint-Exupéry.

Vol de Nuit est le seul survivant des créations de Jacques Guerlain après Shalimar et il aussi renommé que ce dernier pour ses notes de cuir, sèches et aromatiques, teintées d’une douceur orientale. En ayant recours à la jonquille et à une dose massive de galbanum, Jacques Guerlain a réussi à obtenir une verdeur épicée et mélancolique tout en assurant au parfum une aura terrestre et poudrée à l’aide de la mousse de chêne et de la racine d’iris.

Classé dans la famille Chypre Orientale, Vol de Nuit partage ses propriétés épicées avec l’Heure Bleue et Mitsouko. Les trois sont d’ailleurs souvent mentionnées ensemble comme les « fragrances sœurs ». Néanmoins, Vol de Nuit et la plus boisée et la moins florale des trois, son bouquet et sa bouteille étant assombris par l’ombre de la Grande Dépression. Certains fidèles considèrent à ce titre que Vol de Nuit est unisexe, comme Jicky.

Le flacon est constitué d’un savant mélange de verre et de métal dans le style Art Deco et ses motifs imitent la spirale de l’hélice sous un bouchon carré : démonstration de la fascination des années 30 pour les prouesses de la technologie.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :