Quand Guerlain séduit les hommes

Je me rends compte que j’ai beaucoup parlé jusqu’ici des parfums Guerlain pour femme, alors que la maison a réalisé de vraies prouesses pour les hommes, même si les parfums qui leur sont dédiés sont moins nombreux. Je m’en vais rétablir cette injustice en revenant sur Guerlain Homme (2007), le second lancement masculin de Guerlain après L’instant pour hommes (2004).

Après 180 ans uniquement réservés aux femmes, Guerlain a finalement compris qu’il était temps de se constituer une identité masculine en lançant son premier parfum pour hommes, l’Instant pour hommes, en 2004. « En 2007, quand nous avons analysé notre portfolio de fragrances masculines, il était évident que notre gamme manquait de fraîcheur. Et pourtant c’est un élément très important pour les hommes aujourd’hui. Une grande majorité des hommes ne se sentent pas à l’aise  avec des fragrances rondes et sensuelles semblables à nos anciennes créations» annonçait Sylvaine Delacourte, la directrice de développement des parfums de la maison.

Le projet de reconsidérer la sensualité légendaire de Guerlain au profit d’une tonalité plus « fraîche », mise au point par un parfumeur n’étant pas issu de la famille, Thierry Wasser, déplut considérablement aux inconditionnels. Mais Thierry Wasser a encore une fois su convaincre les sceptiques en élaborant une senteur flattant à la fois l’odorat et la vue.

Inspiré par le Mojito Cubain qui mélange le zeste de citron vert, la menthe, le sucre et le rhum, le nouveau nez de la maison Guerlain est parvenu à juxtaposer la verdure des herbes aromatiques (menthe, citron vert, thé vert, pélargonium) à une base sucrée (rhurbarbe, bois de cèdre, rhum, sucre de canne). Le patchouli, le bois de cèdre et le vétiver apportent  une note de sécheresse à la composition

Le flacon et ses motifs internes zébrés rappellent les affinités de Vol de Nuit avec les safaris africains. L’association du verre et du métal semblent rendre hommage à la présentation Art Déco de Vol de Nuit, mais profondément modernisée par le designer de voiture italien Pininfarina.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :