l’Art du flaconnage chez Guerlain: un savoir faire impérial

C’est sous l’empire napoléonien que  Pierre-François Guerlain inaugure l’art du flaconnage en présentant son Eau de Cologne impériale  à Napoléon et à l’impératrice Eugénie dans un flacon doré aux motifs des abeilles de l’empire. Depuis, les flacons Guerlain, conçus comme de véritables œuvres d’art, ont revêtu autant d’importance que le parfum lui-même.

Flacons et parfums sont devenus à ce point indissociables que l’on ne saurait imaginer l’Heure Bleue sans sa romantique bouteille et son bouchon aux allures de cœur, ni Shalimar séparée de son urne art déco, encore moins Chamade dépourvue de sa coiffe en forme de coquillage.

En 1959, le sculpteur Robert Granai succède à Raymond Guerlain et devient le dessinateur officiel des flacons Guerlain.  Il élabore notamment le flacon de Champs Elysées ou celui de Vétiver et d’Aqua Allegoria, remplaçant pour ce dernier les abeilles traditionnelles par les alvéoles de la ruche dorée comme le miel.

Ces dernières années, Guerlain a fait appel à des designers différents pour renouveler  l’art de son flaconnage. Désireuse de les inscrire dans une ère de modernité sans leur faire perdre de leur intemporalité, elle réenchante ses dernières créations en conférant à chacune une enveloppe unique, en accord avec l’âme du parfum qu’elle contient.

Pour Guerlain Homme elle a par exemple eu recours aux talents du designer de voiture italien Pininfarina tandis que pour Tonka Impériale, c’est Ora Ito qui a dessiné le flacon en forme de pointe et aux lignes épurés qui fait du parfum de Thierry Wasser un parfum reconnaissable entre tous.

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